l'histoire de la boxe ,suite (les regle)

Publié le par boxing-tout-sur-la-boxe-anglaise-pro.over-blog.com

Les règles du Marquis de Queensberry, rédigées en 1865, ont mis l'accent sur l'agilité plutôt que sur la force. Ces nouvelles règles interdisaient le combat à mains nues, le corps à corps, l'étouffement, les coups lorsque l'adversaire est impuissant et le combat au finish. Les rencontres sont divisées en plusieurs rounds de trois minutes par exemple en amateur les rounds sont de 3 et en professionnel les rounds peuvent aller jusqu'à 15, espacés d'un temps de repos d'une minute. Un participant perd le match s'il reste au sol plus de dix secondes, allongé ou en appui sur un genou ou si il est considéré impossible de revenir au match. Ces règles stipulent également que les matchs doivent avoir lieu dans un ring de 6,00 m maximum et 4,90 m au minimum de côté. Le dernier champion poids lourd à mains nues fut l'américain John L. Sullivan, en 1889.
C'est en 1899 que Louis Lerda, de retour des États-Unis, tente d'implanter la boxe anglaise en France. Le premier combat a lieu à la salle Wagram à Paris et, le 15 février 1903, la Fédération française des sociétés de boxe est créée par quatre jeunes pratiquants (Albert Bourdariat, Frantz Reichel, Van Rosose et Paul Rousseau élu président). Sous l'impulsion de Victor Breyer et de Théo Vienne des matches ont lieu à la grande roue et au cirque d'hiver.
La boxe anglaise comprend différentes sections que sont la boxe amateur, professionnelle et éducative et féminine. La boxe anglaise est le seul type de boxe reconnu par le comité international olympique. Si l'on rencontre des compétitions d'amateurs et de professionnels, seuls les amateurs sont autorisés à combattre aux Jeux olympiques.

 

Les combats sont tenus par deux hommes (ou femmes) qui s'affrontent sur un ring avec puissance. Ils ont l'obligation de porter des gants, une chaussure sans pointe ni talon, une culotte à mi-cuisse, une coquille protectrice, un protège-dents. Les boxeurs amateurs doivent obligatoirement porter un casque protecteur et un maillot léger sans manche.
La boxe anglaise professionnelle n'est pas fédérée par un organe unique mais par de nombreuses fédérations, ce qui n'est pas le cas de la boxe dite amateur. Les professionnels hommes doivent être torse nu alors que les amateurs doivent porter un débardeur et un casque.

 

La Fédération internationale de boxe amateur reconnue par le CIO est l'Association internationale de boxe amateur (AIBA)

- Maison du Sport International - Avenue de Rhodanie 54 - 1007 Lausanne – Suisse AIBA. La boxe professionnelle est répartie principalement entre quatre fédérations concurrentes: la WBA, l'IBF, la WBC, la WBO. L'équipement des boxeurs diffère entre la boxe amateur et la boxe professionnelle : le port d'un casque et d'un débardeur sont ainsi l'apanage de la boxe amateur. Il existe aussi différentes sortes d'affrontement tel que le duo et l'assaut.

Liste des règles édictées par le marquis de Queensburry :

Les règles de boxe varient si c'est une rencontre amateur ou professionnel. On considère qu'il y a non-respect des règles et une faute peut aboutir à une déduction de point ou une disqualification si l'on fait une erreur : vous ne pouvez pas frapper au-dessous de la ceinture, de se tenir, pas de coup de pied, aucun coup de tête, aucun geste de lutte quelconque, mordre, cracher, ou pousser votre adversaire. Vous ne pouvez pas frapper avec votre tête, l'épaule, l'avant-bras, ou le coude. Vous ne pouvez pas frapper avec la paume ou l'intérieur du gant, le poignet, ou le côté de la main. Interdit de donner un coup de poing à votre adversaire derrière le dos ou l'arrière de sa tête ou sur les reins. Interdit de jeter un coup de poing en s'accrochant aux cordes pour gagner de la puissance à l'aide de la corde. Vous ne pouvez pas tenir votre adversaire et le frapper en même temps, interdit de descendre la tête en dessous de la ligne de la ceinture de votre adversaire. Quand l'arbitre vous donne un ordre vous devez reculer et ne pas en profiter pour donner des coups si cela s'adresse à l'adversaire on se doit de reculer et retourner dans son coin en attendant la reprise, une fois le gong sonné il est interdit de continuer l'affrontement on doit retourner à son coin afin d'être conseillé ou soigné si besoin est.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Découvrez le kun khmer, la boxe cambodgienne : http://maellepariez.fr/kun-khmer/
Répondre
M
Découvrez la boxe thaïlandaise, le muay thaï : http://maellepariez.fr/le-muay-thai-la-boxe-thailandaise/
Répondre